Aller au contenu principal
Fermer

Un haut responsable chinois appelle à une répression "résolue" des séparatistes "indépendantistes de Taïwan"
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 06:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Détails de la mise à jour, contexte)

Un haut responsable chinois a appelé à réprimer "résolument" les forces séparatistes "indépendantistes de Taïwan" et à s'opposer à l'ingérence des forces extérieures cette année pour sauvegarder la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, a rapporté mardi l'agence d'Etat Xinhua.

Wang Huning, quatrième dirigeant du parti communiste au pouvoir, a fait ces remarques lors de la conférence de travail 2026 sur les affaires de Taïwan qui s'est tenue à Beijing lundi et mardi, a rapporté Xinhua.

Dans son discours à la réunion annuelle, M. Wang a également exhorté à soutenir les "forces patriotiques et unifiées" à Taïwan et a déclaré que le gouvernement faciliterait et renforcerait les échanges entre les peuples et les communautés de base à travers le détroit de Taïwan.

La Chine revendique Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire, malgré l'objection du gouvernement de Taipei. Ces dernières années, Pékin a intensifié sa pression militaire sur l'île, notamment en organisant des jeux de guerre.

Pékin a mis en garde à plusieurs reprises les pays, y compris les États-Unis, contre toute ingérence dans la question de Taïwan, qu'elle considère comme une affaire intérieure.

Lors d'un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump la semaine dernière, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la question de Taïwan était la plus importante dans les relations entre la Chine et les États-Unis et que Washington devait traiter la question des ventes d'armes à Taïwan avec prudence.

L'administration Trump a annoncé en décembre le plus grand paquet d'armes jamais réalisé par les États-Unis pour l'île, d'une valeur de 11,1 milliards de dollars.

2 commentaires

  • 08:46

    Ne doutons pas que le Chine parviendra à ses fins devant l'impuissance de l'opposition internationale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une enseigne de la banque Monte dei Paschi à Rome
    information fournie par Reuters 10.02.2026 12:15 

    Monte dei Paschi di Siena (MPS) a fait état mardi d'un bénéfice net ‍de 1,35 milliard d'euros pour le dernier trimestre 2025, porté par les crédits d'impôt dont la banque italienne a pu ‌bénéficier après l'acquisition de Mediobanca. Avec cette acquisition qui améliore ... Lire la suite

  • Le chasseur Malik Kleist, à bord de son bateau de pêche, recherche des phoques dans un fjord, près de Sisimiut, au Groenland, le 1er février 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.02.2026 12:14 

    A bord de son bateau, le chasseur Malik Kleist scrute l'horizon, à la recherche de phoques. Mais, en ce début février au large de Sisimiut, au Groenland, la neige et la glace tardent toujours à arriver, fragilisant les métiers traditionnels comme le sien. "Normalement, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine rencontre le maire de Moscou Sergei Sobyanin à Moscou
    information fournie par Reuters 10.02.2026 12:10 

    La Russie ne perçoit pour l'heure aucune volonté française de reprendre ‍un dialogue au plus haut niveau, malgré des contacts récents entre Moscou et Paris, a déclaré mardi le ‌porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les présidents Vladimir Poutine et Emmanuel ... Lire la suite

  • Logo du groupe sidérurgique ArcelorMittal à Basse-Indre
    information fournie par Reuters 10.02.2026 12:06 

    ArcelorMittal va construire un four électrique sur son site de production d'acier de ‍Dunkerque (Nord) pour un montant de 1,3 milliard d'euros, a déclaré mardi le sidérurgiste. ArcelorMittal et d'autres entreprises européennes du secteur ‌ont réduit leurs investissements ... Lire la suite

Pages les plus populaires